Titre : | Laïcité école et religions : dossier | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Alain BOISSINOT, coord. ; Gérald CHAIX et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Administration et éducation (n° 148, décembre 2015)
|
Description :
|
p. 3-195
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'institution scolaire est-elle encore à la hauteur de sa mission fondatrice, former le citoyen ? La première partie propose deux tables rondes réunissant les témoignages d'élèves et d'enseignants : comment le débat sur les valeurs de la République pénètre-t-il dans les classes ? Comment ces valeurs et leurs approches sont-elles perçues par les élèves eux-mêmes ? À quelles conditions les enseignants peuvent-ils s'engager pleinement dans leur défense et illustration ? Un article rappelle les enjeux de la Charte de la laïcité. Les contributions s'organisent ensuite autour de deux grands pôles. Il s'agit d'abord de s'interroger sur ce que signifie, aujourd'hui, la référence à la laïcité et aux valeurs républicaines, notamment les trois principes qui constituent la devise de la République. Le deuxième pôle rassemble des articles qui tentent de réfléchir sur la place du religieux dans une école laïque. Il a paru indispensable d'éclairer la situation française par la présentation de la façon dont des pays, de culture proche ou plus éloignée, abordent ce débat. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , éducation à la citoyenneté, ethique, morale, république, valeur, DROITS DU CITOYEN, élève, enseignant, islam, judaïsme, laïcité, législation, liberté, programme d'études, religion |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Amérique du Nord,
Asie,
Belgique francophone,
Canada,
Europe,
France,
Japon,
Québec
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | LIRE | Disponible |