Titre : | OPERA : Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport avec les apprentissages |
Auteur(s) : | Marguerite ALTET, coord. ; Afsata PARE-KABORE, coord. ; Hamidou Nacuzon SALL, coord. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie , Paris : Editions des archives contemporaines |
Année de publication : | décembre 2015 |
Description : | 363 p., bibliogr., annexes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8130-0180-1 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le programme de recherche-action OPERA (Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport avec les apprentissages des élèves) mené au Burkina Faso vise à décrire, expliquer et comprendre ce qu'il se passe en classe, à analyser comment les maîtres enseignent en contexte scolaire d'Afrique subsaharienne. La publication présente la première étape du projet en se basant sur les résultats d'une recherche conduite entre 2013 et 2015 dans 45 écoles du primaire autour de trois disciplines (français, calcul et éveil). Cette recherche sert de matériau de base pour la réalisation d'outils de formation de supervision pédagogique des enseignants du primaire qui seront finalisés en 2016. |
Sujet(s) : | , apprentissage, école primaire, éducation, enseignant, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne, Burkina Faso |
Document numérique (1)
http://opera.ifadem.org/sites/default/files/pdf/OPERA-rapport-final.pdf URL |