Titre : | Les réformes de la formation des jeunes au Maghreb : entre référentiels internationaux et recherche de cohérence sociétale | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Saïd BEN SEDRINE ; Madjid BEN YAOU ; Eric VERDIER et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue Tiers Monde (n° 223, septembre 2015)
|
Description :
|
p. 147-164, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les politiques d'éducation et de formation au Maghreb ont développé des certifications professionnelles intégrées dans l'architecture des niveaux d'éducation générale en favorisant la formation en alternance. Une forte tension s'exprime entre l'absorption des déperditions scolaires et la construction de qualifications estimées socialement et reconnues par les employeurs. Pour la dépasser, les pouvoirs publics recourent à de nouveaux instruments de production et de régulation des compétences des jeunes dans le cadre de partenariats internationaux qui font l'objet de cet article. À l'articulation des échelles transnationale, euro-méditerranéenne et nationale, s'échafaude une transformation de la fabrique des qualifications. Cette sociohistoire comparée des liens entre expertise internationale et réformes de la formation des jeunes s'intéresse plus particulièrement à la diffusion de l'approche par compétences (APC). [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , approche par compétences, certification, compétence, formation en alternance, MODELE DIDACTIQUE, politique en matière d'éducation, qualification professionnelle |
Zone(s) géographique(s) :
|
Algérie,
Maghreb,
Maroc,
Tunisie
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
F LAN | Revue | LIRE | Disponible |