Titre :
|
From second language pedagogy to the pedagogy of "plurilinguism": a possible paradigm shift? / De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme : un changement de paradigme possible ?
|
Auteur(s) : | Enrica PICCARDO ; Isabelle CAPRON PUOZZO ; Julia ROTHWELL |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 71, n° 4, novembre 2015)
|
Description :
|
p. 318-499, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Anglais , Français |
Résumé :
|
Le Cadre européen commun de référence a joué, en Europe et au-delà, le rôle de texte fondateur ouvrant la voie à la mise en œuvre d'une didactique du plurilinguisme, non seulement en posant les bases d'une évaluation commune et uniforme des compétences langagières, mais aussi en décrivant les caractéristiques de la compétence plurilingue. La didactique du plurilinguisme valorise, considère et encourage la prise en considération de l'apprenant dans une perspective plus élargie. Il s'agit de valoriser le répertoire langagier de l'élève considéré dans une perspective systémique et non dans une logique cumulative de connaissances. Les contributions du numéro traitent de la construction de la compétence plurilingue, des stratégies d'apprentissage plurilingues et pluriculturelles dans l'apprentissage d'une langue étrangère, de l'alternance codique dans le cadre d'échanges entre étudiants et de la spécificité de l'enseignement précoce. Les études de cas concernent l'Australie, du Mexique, de l'Arabie Saoudite, de la Chine, Hong Kong et de la Norvège.
|
Sujet(s) : | , alternance codique, apprentissage d'une langue étrangère, apprentissage de l'allemand, apprentissage de l'anglais, apprentissage du FLE, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, compétence plurilingue, didactique des langues, enseignement bilingue, enseignement précoce, enseignement précoce des langues vivantes, interculturel, numérique, plurilinguisme, théâtre, troisième langue, art dramatique, enseignement secondaire, étudiant, langue maternelle, pluralisme culturel, stratégie d'apprentissage, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique latine,
Arabie saoudite,
Asie,
Australie,
Chine,
État arabe,
Europe,
Hong Kong,
Mexique,
Moyen-Orient,
Norvège,
Océanie
|