Titre :
|
Réfléchir l'école de demain
|
Auteur(s) : | Bernard DELVAUX, éd. ; Luc ALBARELLO, éd. ; Mathieu BOUHON, éd. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : De Boeck
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Pédagogies en développement |
Description :
|
183 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-0172-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
De nos jours, l'école est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s'adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d'éducation qu'incarnait l'école ? Ne l'éloignent-elles pas de ses finalités émancipatrices ? Ne fragilisent-elles pas l'institution scolaire au point de la fragmenter en organisations éducatives de plus en plus différenciées ? Les auteurs replacent l'école dans l'histoire et la société. Ils cherchent à prendre du recul et à poser des questions essentielles trop peu débattues. Leur objectif est d'identifier certains enjeux fondamentaux masqués par l'amoncellement d'enjeux mineurs, et d'imaginer de nouvelles perspectives pour une éducation émancipatrice. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , curriculum, cursus scolaire, finalité de l'éducation, individualisation, prospective, Contenu de l'éducation, éducation formelle, enseignant, programme d'études, réforme de l'enseignement, savoir |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
Europe
|