Titre :
|
Prendre la diversité au sérieux en didactique/didactologie des langues : altériser instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l'intervention ?
|
Auteur(s) : | Emmanuelle HUVER, coord. ; David BEL, coord. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2015
|
Description :
|
288 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-343-06744-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La diversité en didactique des langues semble être essentiellement considérée comme un objet, mais plus rarement comme un principe qui irrigue, déplace et dérange les recherches et les interventions, tant aux niveaux linguistique, culturel, formatif que conceptuel ou épistémologique. La publication réunit des contributions issues d'un colloque relatif au projet de recherche Diffodia (Didactique du français, formation et diversité/altérité en contextes universitaires : pratiques, représentations et évolutions dans différents environnements). Les articles traitent de l'appropriation et de la transmission des langues, des cultures éducatives (notamment chinoises), des enseignants et de leur formation. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , adulte, altérité, apprenant, apprentissage du FLE, apprentissage du FLS, appropriation linguistique, classe de langue, culture d'enseignement, didactique des cultures, didactique des langues, didactologie-didactique des langues-cultures, diversité, enseignant de langue, enseignant non natif, enseignement du FLE, enseignement du français, étudiant étranger, FLE : français langue étrangère, formation linguistique, interculturel, littérature française, littérature francophone, mobilité scolaire, reflexivite, représentation culturelle, transmission des langues, compétences linguistiques, culture, éducation, enseignant, étudiant, formation des enseignants, migrant, NATIONALISME, système d'enseignement, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Afrique du Sud,
Afrique subsaharienne,
Amérique latine,
Asie,
Cameroun,
Chine,
Europe,
France,
Japon,
Mexique
|