Titre :
|
Résultats du PISA 2012 : trouver des solutions créatives : compétences des élèves en résolution de problèmes de la vie réelle. Volume V
|
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : OCDE
|
Année de publication :
|
2015
|
Description :
|
258 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-64-21575-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce volume présente les résultats des élèves aux épreuves de résolution de problèmes de l'enquête PISA 2012, conçues pour évaluer la capacité des élèves à réagir dans des situations qui sortent de l'ordinaire et à développer leur potentiel de citoyens. Il commence par expliquer le bien-fondé de l'évaluation des compétences en résolution de problèmes dans le cadre du PISA. Le chapitre 2 introduit ensuite l'échelle de compétence en résolution de problèmes et ses différents niveaux, avant d'examiner la performance des élèves dans ce domaine et d'analyser sa relation avec la performance en mathématiques, en compréhension de l'écrit et en sciences. Le chapitre 3 offre un aperçu de la performance des élèves en résolution de problèmes, en mettant en lumière leurs points forts et leurs points faibles selon les différents types de tâches. Le chapitre 4 examine les différences de performance en résolution de problèmes imputables à la filière d'enseignement suivie par les élèves, à leur sexe, à leur niveau socioéconomique et à leur statut au regard de l'immigration, ainsi que la familiarité des élèves avec les technologies de l'information et de la communication. Un dernier chapitre étudie les implications cette évaluation en termes de politiques et de pratiques éducatives.
|
Sujet(s) : | , compréhension écrite, enfant de migrant, milieu social, performance, sciences, TIC : technologies de l'information et de la communication, vie quotidienne, compétence, créativité, DIFFERENCE DE SEXE, élève, évaluation, filière d'enseignement, mathématiques, PISA, résolution de problème, technologie |
Zone(s) géographique(s) :
|
Pays de l'OCDE
|