Titre :
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Du "fait linguistique" au "fait plurilingue" à l'école française
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Auteur(s) : | Gilles FORLOT |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education et sociétés plurilingues (n° 38, juin 2015)
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Description :
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p. 73-86, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Le « fait plurilingue » à l'école, lié à la diversité linguistique des élèves, semble occulté, allant ainsi à l'encontre des principes du Cadre européen commun de référence pour les langues qui a posé les jalons d'une refonte de la perception des langues en termes linguistiques mais aussi sociolinguistiques et culturels. Les faits plurilingues sont en effet des vecteurs d'interculturalités et de compréhension des hétérogénéités et des variations. L'auteur estime qu'aborder les questions linguistiques à l'école par le biais de la diversité et de la pluralité peut contribuer à la construction interculturelle des élèves.
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Sujet(s) : | , altérité, citoyenneté, didactique des langues, élève allophone, enseignement des langues, français langue d'enseignement, interculturel, plurilinguisme, sociolinguistique, diversité linguistique, école, école primaire, politique linguistique, religion, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Europe,
France
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