Titre : | Fostering social and emotional skills through families schools and communities : summary of international evidence and implication for Japan's educational practices and research |
Auteur(s) : | Hiroko IKESAKO ; Koji MIYAMOTO |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | juin 2015 |
Description : | 76 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Les compétences socio-affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l'estime de soi, aident les individus à faire face aux défis du XXIe siècle et à tirer profit des opportunités qu'il offre. Les décideurs, les enseignants et les parents peuvent favoriser le développement de ces compétences en améliorant les environnements d'apprentissage au sein desquels se fait leur acquisition. Ce document examine les données internationales, notamment celles du Japon, afin de mieux identifier les cadres d'apprentissage susceptibles d'être propices à l'acquisition des compétences socio-affectives chez l'enfant. Il met au jour les caractéristiques sous-tendant la réussite des programmes d'apprentissage incluant des études d'intervention. L'analyse des données met en évidence le rôle important que peuvent jouer les familles, l'école et la collectivité dans le développement des compétences socio-affectives chez l'enfant, et la nécessité de garantir la cohérence entre les différents cadres d'apprentissage. Si la plupart des données viennent des États-Unis et du Royaume-Uni, ce document suggère que des efforts supplémentaires pourraient être faits au Japon pour collecter et mieux exploiter des micro-données sur un ensemble de compétences socio-affectives, ainsi que pour évaluer l'efficacité des interventions visant à renforcer ces compétences. [résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , climat scolaire, compétences de vie, éducation préscolaire, environnement d'apprentissage, activités hors programme, compétence, compétences sociales, confiance en soi, enseignement primaire, famille, parents, relation parents-école |
Zone(s) géographique(s) : | États-Unis, Japon, Pays de l'OCDE, Royaume-Uni |
Document numérique (1)
http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/5js07529lwf0.pdf?expires=1435594168&id=id&accname=guest&checksum=5E8AC514924E6C2EEE8445D563DF3CF7 URL |