Titre :
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Le "choc" PISA ? Dossier
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Auteur(s) : | Alain MICHEL, coord. ; Xavier PONS, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Administration et éducation (n° 145, mars 2015)
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Description :
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p. 5-132
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Dans le débat public en France, il semble désormais difficile d'établir un diagnostic sur le système scolaire sans recourir aux résultats du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Faut-il voir dans ces évolutions l'avènement d'un « choc PISA » en France ? Comment interpréter la convergence formelle des discours politiques sur le « choc PISA » ? Une première partie présente les principaux résultats de PISA. Les auteurs rappellent l'objet et le fonctionnement de l'enquête, ainsi que les enseignements qu'il est possible de tirer de PISA 2012 en matière de politique éducative. La deuxième partie est consacrée à la réception de PISA dans trois pays européens (Allemagne, Espagne, Pologne). La troisième partie se concentre sur la réception de PISA en France en tentant de varier les points de vue, les niveaux de mise en œuvre de la politique éducative et les arènes dans lesquelles on évoque cette enquête. En guise d'approfondissement et d'ouverture, la dernière partie regroupe quatre articles de chercheurs réfléchissant depuis plusieurs années aux implications du développement de comparaisons internationales sur la façon de concevoir et de conduire la politique éducative. [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , internationalisation, pilotage des systemes d'enseignement, rendement, standard, compétence, enseignement secondaire, établissement d'enseignement, évaluation, évaluation des élèves, PISA, politique en matière d'éducation, syndicat, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Allemagne,
Brésil,
Chine,
Espagne,
France,
Italie,
Mexique,
Pays de l'OCDE,
Pologne,
Portugal,
Russie,
Singapour,
Tunisie,
Turquie
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