Titre :
|
Caractéristiques individuelles familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l'âge du décrochage
|
Auteur(s) : | Aurélie LECOCQ ; Laurier FORTIN ; Anne LESSARD |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue des sciences de l'éducation (Vol. XXXX, n°1, 2014)
|
Description :
|
p. 11-37, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les auteurs étudient les caractéristiques des élèves décrocheurs en fonction de leur âge. Ils cherchent à comparer les typologies des élèves décrocheurs de 14 à 17 ans à partir d'analyses descriptives non paramétriques puis à déterminer les probabilités de décrocher en fonction des caractéristiques des élèves selon leur âge, en mobilisant des régressions logistiques binaires. Les analyses indiquent que les probabilités de décrocher sont associées essentiellement au comportement individuel chez les plus jeunes, et à un ensemble de facteurs scolaires chez les plus âgés. Ainsi, l'étude tend à montrer l'importance de l'âge dans le processus de décrochage scolaire. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , décrochage scolaire, milieu familial, abandon scolaire, comportement, MILIEU SCOLAIRE |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Canada,
Québec
|