Titre :
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Intégration éducative des minorités en Amérique latine
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Auteur(s) : | Sylvie DIDOU-AUPETIT, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 7, 2008)
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Description :
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p. 3-171, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Ce dossier contient divers apports sur les politiques de redistribution des chances dans l'enseignement, dans des optiques qui s'attachent à montrer les ressorts et résultats des actions publiques tout en démontant la permanence de logiques de reproduction des inégalités sociales. À ce titre, les articles présentés dans ce numéro analysent les effets des programmes d'action affirmative indépendamment des critères retenus pour en définir les bénéficiaires dans divers pays d'Amérique latine (Brésil, Chili, Mexique, Bolivie, Équateur), et, à titre d'éclairage comparatif, en France et en Grande-Bretagne. Ils portent essentiellement sur l'enseignement supérieur. Ils indiquent que les populations ciblées le sont selon des critères divers (territoriaux, socioéconomiques, ethniques ou de genre), lesquelles renvoient aux définitions culturelles de la marginalisation tout autant qu'aux architectures propres aux divers systèmes nationaux d'enseignement. [extrait introduction]
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Sujet(s) : | , interculturel, peuple autochtone, discrimination positive, éducation interculturelle, enseignement supérieur, étudiant, groupe ethnique, MINORITE NATIONALE, population, zone d'éducation prioritaire |
Zone(s) géographique(s) :
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Amérique latine,
Brésil,
Chili,
Europe,
France,
Mexique,
Pérou,
Royaume-Uni
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