Titre : | Réforme du curriculum et approche par compétences au Cap vert. Entre injonction internationale et projet national ? |
Auteur(s) : | Ana Cristina PIRES FERREIRA |
Type de document : | Article |
Revue : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 13, 2014) |
Description : | p. 183-210, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cet article vise à présenter une analyse de la réforme du curriculum au Cap Vert, petit pays situé au large de la côte ouest-africaine, qui s'attache à introduire l'approche par compétences (APC), en tant que solution privilégiée pour combler le déficit de qualité de l'enseignement de base et secondaire. Ce déficit se traduit en termes de faible pertinence du curriculum dont la mise en œuvre n'accompagne ni les attentes de la société ni les injonctions d'innovation dans l'éducation provenant des organisations internationales. D'où la question centrale : à quel point la réforme du curriculum ayant l'APC pour base est-elle le reflet de la conciliation d'une volonté et projet nationaux avec des injonctions internationales ? Pour y répondre nous analysons pourquoi et comment l'APC a été introduite dans la politique de réforme du curriculum au Cap Vert et l'état actuel de sa mise en œuvre. L'approche est sociopolitique et l'analyse s'appuie sur différents discours politiques officiels, institutionnels et techniques, ainsi que sur les discours de différents acteurs participant à la réforme du curriculum en cours depuis 2006. [résumé revue] |
Sujet(s) : | , approche par compétences, curriculum, politique en matière d'éducation, programme d'études, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Cap-Vert |
Document numérique (1)
http://cres.revues.org/2651 URL |