Titre : | Les MOOCs : révolution ou désillusion ? Le savoir à l'heure du numérique |
Auteur(s) : | Lucien RAPP |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Institut de l'entreprise |
Année de publication : | septembre 2014 |
Collection : | Les notes de l'institut |
Description : | 96 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 1764-9706 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Parmi les défis auxquels l'université doit ou devra faire face dans les prochaines années figurent l'impact de la technologie sur les structures universitaires et le contenu des cours dispensés. En particulier, les MOOCS provoquent de multiples interrogations. Ce rapport rassemble un très grand nombre des données sur ces nouveaux outils et analyse les effets de ces derniers selon une triple perspective : celle du monde académique et institutionnel, de la société et des entreprises. L'auteur enfin passe notamment au crible un certain nombre de mythes que ce phénomène a vu émerger et formule des recommandations selon cinq axes : prendre de l'avance en misant sur l'Europe, prendre acte du changement de perspective qu'ouvrent les MOOCS, s'interroger sur les droits d'inscription, accorder des crédits aux étudiants suivant les MOOCS, et trouver une alternative européenne au classement de Shanghai. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , e-learning, formation hybride, innovation, MOOC : massive open online course, plate-forme éducative, économie, enseignement à distance, enseignement supérieur, entreprise, étudiant, université |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
http://www.institut-entreprise.fr/les-publications/les-moocs-revolution-ou-desillusion URL |