Titre : | Environnements pédagogiques et pratiques novatrices |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | 2014 |
Collection : | La recherche et l'innovation dans l'enseignement |
Description : | 242 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-20357-0 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le projet « Environnements pédagogiques novateurs » mené par l'OCDE (Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement) est une étude internationale sur les moyens novateurs d'organisation de l'apprentissage chez les jeunes. Le volume rassemble quarante études de cas analysées en détail en illustrant les différentes questions et dimensions à l'aide de larges extraits. Il est organisé selon quatre axes : présentation des cadres établis des « environnements pédagogiques novateurs » ; données détaillées sur la façon dont les établissements scolaires innovent ; principes pédagogiques qui guident ces environnements pédagogiques novateurs ; enfin, leviers et aspects clés du changement. En conclusion, cet ouvrage donne des indications sur le rôle de la technologie, des réseaux et du changement des cultures organisationnelles pour parvenir à ces environnements pédagogiques du XXIe siècle. |
Sujet(s) : | , environnement d'apprentissage, innovation, prospective, établissement d'enseignement, innovation pédagogique, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Australie, Autriche, Canada, Chili, Chine, Corée R, Europe, Finlande, Hongrie, Israël, Mexique, Moyen-Orient, Slovénie, Suisse |
DOI : | 10.1787/9789264203587-fr |
Document numérique (1)
http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/environnements-pedagogiques-et-pratiques-novatrices_9789264203587-fr#page244 URL |