Titre : | Reflections on a decade of global rankings: what we've learned and oustanding issues |
Auteur(s) : | Ellen HAZELKORN |
Type de document : | Article |
Revue : | European journal of education. Research, development and policy (vol. 49, issue n° 1, mars 2014) |
Description : | p. 12-28, bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Les classements internationaux ont eu un impact extraordinaire sur l'enseignement supérieur. En raison de l'importance du rôle de l'enseignement supérieur comme moteur de développement économique, les classements ont mis en évidence à la fois un déficit d'information et une compétition au niveau national. Les pays et les institutions ont cherché à maximiser leur position dans les classements internationaux avec des aspects positifs et des effets pervers. Cet article se penche sur trois aspects reliés entre eux ; il considère la façon dont les classements ont renforcé la politique et l'investissement dans l'enseignement supérieur ; il examine si les modifications apportées aux classements ont résolu certaines des questions sur ce qu'ils mesurent puis il regarde comment le comportement des parties prenantes a été influencé par les classements. Enfin, l'auteure se penche sur les leçons à tirer de ce phénomène et les questions restées en suspens. |
Sujet(s) : | , classement de Shanghai, classement international, concurrence, valeur, enseignement supérieur, université |
Zone(s) géographique(s) : | |
DOI : | 10.1111/ejed.12059 |
Document numérique (1)
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ejed.12059/full URL |