Titre : | Se représenter les mobilités : dynamiques plurilingues et relations altéritaires dans les espaces mondialisés |
Auteur(s) : | Muriel MOLINIE, dir. |
Type de document : | Article |
Revue : | Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 24, juillet 2014) |
Description : | p. 1-196, bibliogr., disponible sur http://www.univ-rouen.fr/ [consulté le22 juillet 2014] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le numéro prolonge les recherches menées auprès d'enfants et d'adolescents migrants/en mobilité publiées dans un ouvrage sur le dessin réflexif qui montrait comment des sujets co-construisent en situation éducative le sens de leur expérience de mobilité ou de migration, via les dessins réflexifs et les entretiens menés avec des sociolinguistes ou des didacticiens. La notion de dessin réflexif entrée dans le Guide de la recherche en didactique des langues et des cultures (2011) désigne un dispositif de recherche-action-formation (transmission d'une consigne, réalisation du dessin et conduite d'un entretien). Les études rassemblées ici orientent la recherche vers la question des représentations de soi et de sa/ses mobilité(s) en relation avec la mondialisation, depuis les dynamiques de contacts plurilingues et pluriculturels ou de rencontres interculturelles jusqu'aux phénomènes de ruptures, de discontinuités biographiques, etc. Les dispositifs analysés invitent à penser ensemble l'espace et la temporalité. Ils interrogent les pratiques de sujets en mobilité dans un monde mondialisé, leur expérience de la mondialisation, leurs représentations, émotions et discours. |
Sujet(s) : | , altérité, apprentissage des langues, apprentissage du FLE, apprentissage du français, diversité culturelle, enseignement du FLE, étudiant étranger, formation professionnelle, francophonie, interculturel, mobilité, mobilité scolaire, plurilinguisme, représentation, dessin, diversité linguistique, école primaire, élève, enseignant, étudiant, formation des enseignants, mobilité des étudiants, motivation, université |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Asie, Canada, Europe, France, Japon, Suisse |
Document numérique (1)
http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_24/gpl24_complet.pdf URL |