Titre :
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Rôle de la prosodie dans la fluence en lecture oralisée chez les apprenants de français langue étrangère : thèse de doctorat soutenue en septembre 2013 sous la direction de Michel Billières et Corine Astésano
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Auteur(s) : | Charlotte ALAZARD |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Toulouse : Université de Toulouse-Le Mirail
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Année de publication :
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2013
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Description :
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258 p., bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Ce travail de recherche a pour objectif de tester l'incidence de la pratique linguistique à l'oral sur les compétences en lecture d'apprenants de Français Langue Etrangère (FLE) en postulant qu'un travail poussé de correction phonétique centré sur la sensibilisation à la structure prosodique du français (via la Méthode Verbo Tonale, MVT) va non seulement améliorer la fluence des apprenants en parole spontanée et en parole lue, mais aussi faciliter le décodage de l'écrit. Deux études longitudinales avec des apprenants anglophones de FLE ont été menées pour mesurer la fluence en lecture oralisée des apprenants avant et après la formation. [d'après résumé de l'auteure]
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Sujet(s) : | , expression orale, FLE : français langue étrangère, fluidite verbale, prosodie |
Zone(s) géographique(s) :
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