Titre : | La qualité de l'enseignement : un engagement des établissements avec les étudiants ? |
Auteur(s) : | Laure ENDRIZZI |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | juin 2014 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ |
Description : | 44 p., bibliogr., disponible sur http://ife.ens-lyon.fr [consulté le 2 juillet 2014] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le dossier examine les multiples tensions qui traversent le champ de l'évaluation de l'enseignement et discute les conditions propices à son institutionnalisation. La première partie interroge les modalités évaluatives susceptibles de favoriser une gouvernance réflexive au sein des établissements d'enseignement supérieur, rappelle le contexte d'émergence de l'assurance qualité en Europe, évoque les logiques d'excellence des classements internationaux et examine les approches multidimensionnelles de l'auto-évaluation. La deuxième partie, consacrée à la situation française, s'intéresse aux réformes qui ont encouragé la responsabilisation progressive des établissements, la mise en place d'une évaluation intégrée avec l'AERES et la législation statuant sur l'évaluation des enseignements. La dernière partie, focalisée sur l'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), discute ce qui rapproche ou oppose l'évaluation des enseignements, des formations et des enseignants, et plaide pour une évolution vers une mise en œuvre plus stratégique de l'EEE, en cohérence avec les travaux de recherche publiés depuis 30 ans en Amérique du Nord et plus récemment en Europe. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , classement international, contractualisation, évaluation de l'enseignement, assurance qualité, auto-évaluation, établissement d'enseignement, étudiant, évaluation, gouvernance, qualité de l'enseignement, université |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Europe, France |
Document numérique (1)
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/93-juin-2014.pdf URL |