Titre :
|
La scolarisation au Maghreb : de la construction à la consolidation des systèmes éducatifs
|
Auteur(s) : | Abdeljalil AKKARI |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Carrefours de l'éducation (n° 27, juin 2009)
|
Description :
|
p. 227-244, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Au Maghreb, si la qualité de l'éducation varie encore notablement selon les régions et les catégories sociales, des progrès considérables ont été accomplis depuis les indépendances pour permettre l'accès à l'enseignement de base pour les enfants. Des recherches ont toutefois mis en évidence la contribution insuffisante de la scolarisation au développement technologique et économique et les multiples inégalités d'accès à l'éducation. L'article analyse le chemin parcouru par les systèmes éducatifs du Maghreb durant les dernières décennies, la progression et les obstacles à la scolarisation de masse et le compare avec des pays ayant un niveau de développement économique comparable. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , fille, français langue d'enseignement, alphabétisation, bilinguisme, DESCOLARISATION, disparité régionale, LANGUE ARABE, scolarisation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique du Nord,
Afrique subsaharienne,
Algérie,
Amérique du Sud,
Colombie,
Jordanie,
Maghreb,
Maroc,
Moyen-Orient,
Namibie,
Tunisie
|