Titre :
|
L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel
|
Auteur(s) : | Christophe DIERENDONCK, dir. ; Even LOARER, dir. ; Bernard REY, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : De Boeck Université
|
Année de publication :
|
2014
|
Collection :
|
Pédagogies en développement |
Description :
|
360 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-8194-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement, se trouve la notion de compétence qui a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS), des approches qui ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. La problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment en contexte scolaire et dans celui de la formation professionnelle. L'ouvrage, issu du 24e colloque de l'association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), vise à dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et professionnelles. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , compétence professionnelle, compétence scolaire, évaluation des compétences, FOAD : formation ouverte et à distance, formation continue, portefeuille de competences, portfolio, reconnaissance des qualifications, socle commun de connaissances et de compétences, compétence, enseignant, formation initiale, mathématiques, MILIEU PROFESSIONNEL, MILIEU SCOLAIRE, politique en matière d'éducation, sciences de l'éducation, validation des acquis, VAP : validation des acquis professionnels |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique francophone,
Europe,
France,
Luxembourg,
Portugal,
Suisse
|