Titre : | Langues de spécialité et professionnalisation : dossier | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Marie-Annick MATTIOLI ; Mireille HARDY ; Michel VAN DER YEUGHT et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIII, n° 1, février 2014)
|
Description :
|
p. 5-108, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Jusqu'à récemment, l'université française a maintenu une distance entre les formations universitaires qu'elle dispensait et les formations professionnalisantes. Dans les années 1990, des concepts clefs de l'économie marchande sont passés à la sphère de l'éducation puis à la didactique. Dix des onze textes du volume sont issus de communications au XXXVe Congrès de l'APLIUT (juin 2013) qui visait à montrer dans quelle mesure le rapprochement entre le monde de l'enseignement et celui du travail s'est réalisé pour une meilleure insertion professionnelle des étudiants et le chemin à parcourir au niveau des dispositifs d'enseignement et de la formation des enseignants. Les premiers articles situent la problématique et suggèrent des pistes pour professionnaliser la formation des enseignants et proposer une lecture plus souple du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Les textes suivants présentent des solutions pour repenser l'apprentissage des langues à partir du jeu (jeu sérieux, simulation, pratique théâtrale), de l'analyse des besoins de l'entreprise et de projets transdisciplinaires. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , apprentissage de l'anglais, didactique des langues, enseignant de langue, formation, français médical, jeu sérieux, langue de spécialité, LANSAD : langue pour spécialistes d'autres disciplines, perspective actionnelle, professionnalisation, professionnalisation de l'enseignement, DUT, entreprise, étudiant, formation des enseignants, INFORMATIQUE, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | LIRE | Disponible |