Titre :
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Le défi de l'enseignement des faits religieux à l'école : réponses européennes et québécoises
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Auteur(s) : | Jean-Paul WILLAIME, dir. |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Paris : Riveneuve
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Année de publication :
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2014
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Collection :
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Actes académiques |
Description :
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358 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-36013-223-2
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L'ouvrage est issu du colloque qui s'est tenu au Centre international d'études pédagogiques en septembre 2012. Organisé par l'Institut européen en sciences des religions, il a réuni des spécialistes de l'enseignement qui ont recensé et analysé les objectifs et les programmes de l'enseignement religieux en France, au Québec et dans quelques pays d'Europe (Espagne, Italie, Danemark, Flandre, Belgique, Angleterre, Allemagne et Suisse). La discussion a porté sur la place de la religion dans l'enseignement et les débats qu'elle induit dans la société. L'ouvrage enrichit la réflexion de l'exemple québécois au travers du programme « Ethique et culture religieuse » et d'un jugement de la Cour suprême du Canada. L'ensemble met en perspective la laïcité en France et l'enseignement religieux dans les écoles publiques d'Alsace-Moselle. Un large consensus se fait jour sur la nécessité d'aborder les faits religieux dans le cadre d'un enseignement s'adressant à tous les élèves d'une même classe et s'inscrivant dans les objectifs, les méthodes et la déontologie de l'école publique. Le débat se focalise désormais sur la place que l'on accorde ou non à l'expérience religieuse. [d'après résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , enseignement de l'histoire, ethique, débat, école publique, enseignement, histoire, HISTOIRE DE L'ART, littérature, manuel d'enseignement, programme d'études, religion |
Zone(s) géographique(s) :
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Allemagne,
Amérique du Nord,
Belgique,
Canada,
Danemark,
Espagne,
Europe,
Europe du Nord,
France,
Italie,
Québec,
Royaume-Uni,
Suisse
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