Titre :
|
L'école plurilingue en outre-mer : apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre
|
Auteur(s) : | Isabelle NOCUS, dir. ; Jacques VERNAUDON, dir. ; Mirose PAIA, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Rennes : Presses universitaires de Rennes
|
Année de publication :
|
2014
|
Description :
|
505 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7535-2876-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage dresse un état des lieux de la recherche française sur le plurilinguisme précoce à l'école et sur la prise en compte des langues maternelles ou d'origine des élèves dans les collectivités françaises d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Guyane), dans un champ encore largement dominé par les perspectives anglophones nord-américaines. Il propose une comparaison entre trois collectivités dont les citoyens « autochtones » ont vu certaines de leurs revendications scolaires, linguistiques et culturelles, prises en compte à l'école depuis quelques années.
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, diversité culturelle, éducation bilingue, enseignement bilingue, enseignement des langues, établissement français à l'étranger, FLS : français langue seconde, français langue d'enseignement, interculturel, langue d'origine, plurilinguisme, psycholinguistique, représentation culturelle, réussite scolaire, sociolinguistique, bilinguisme, compétences langagières, compétences linguistiques, diversité linguistique, évaluation, formation des enseignants, langue maternelle, politique en matière d'éducation, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Sud,
Asie et Pacifique,
Guyana,
Guyane française,
Nouvelle-Calédonie,
Océanie,
Polynésie française
|