Titre :
|
De la description de l'acquisition grammaticale à l'élaboration d'une progression d'enseignement du français langue étrangère : l'exemple du verbe
|
Auteur(s) : | Georges Daniel VERONIQUE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 55, janvier 2014)
|
Description :
|
p. 30-43, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La première partie de ce travail offre une présentation de la notion fondamentale de séquence de développement grammatical et évoque la transposition des recherches acquisitionistes en didactique du français langue étrangère. Elle propose des éléments de réflexion sur la mise en rapport des travaux sur l'acquisition d'une langue étrangère et l'organisation de son enseignement. Dans une seconde partie, l'article se concentre sur l'exemple concret de l'acquisition et de l'enseignement du verbe en français langue étrangère. Après un rappel des préconisations didactiques en ce domaine, une synthèse des travaux acquisitionnistes dans ce secteur est présentée. La dernière partie de la contribution fournit un exemple de programmation didactique en vue de constituer des savoirs à enseigner. Cette partie revient sur la transposition des recherches sur l'acquisition de la grammaire en français langue étrangère, et sur les questions que pose ce processus. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , acquisition des langues, apprentissage du FLE, enseignement de la grammaire, enseignement du FLE, théorie, grammaire, pratique pédagogique, savoir, TRANSPOSITION DIDACTIQUE |
Zone(s) géographique(s) :
|
|