Titre :
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L'autorité éducative au risque de la modernité
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Auteur(s) : | Eirick PRAIRAT |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Recherche et formation (n° 71, août 2012)
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Description :
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p. 13-28, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Il y a moins une crise qu'une érosion de l'autorité éducative. Les deux premières sections de ce texte s'attachent à préciser l'idée d'autorité éducative. Qu'est-ce qui spécifie ce type de relation ? Qu'est-ce qui distingue l'autorité de la manipulation, de la contrainte ou d'un simple rapport de domination ? C'est aussi l'occasion de réfuter les thèses critiques, d'inspiration psychologique ou pédagogique, qui entendent purifier l'acte éducatif de toute forme d'autorité. Ces approches, qui assimilent souvent l'autorité à une forme de coercition, minorent l'enjeu anthropologique qui est au cœur du procès éducatif. Si l'autorité est nécessaire c'est tout simplement parce que l'on ne s'autorise jamais seul à être contemporain du monde. Dans la troisième et dernière section, l'auteur présente trois lectures (sociologique, philosophique et anthropologique) pour comprendre ce phénomène d'érosion. [d'après résumé auteur]
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Sujet(s) : | , autorité, institution, autonomie, confiance en soi, droits de l'enfant, école, enseignant, liberté |
Zone(s) géographique(s) :
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