Titre : | Les apprenants algériens et leurs langues dans le système éducatif postcolonial |
Auteur(s) : | Farida SAHLI |
Type de document : | Article |
Revue : | Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 22, juillet 2013) |
Description : | p. 96-112, bibliogr., disponible sur http://www.univ-rouen [consulté le 22 juillet 2013] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'article propose une réflexion sur les politiques éducatives algériennes postcoloniales et sur les problèmes relatifs aux langues. Il s'intéresse à l'évolution de la politique éducative algérienne visant à démontrer le degré de pertinence de ses résultats sur la qualité de l'enseignement/apprentissage des langues. Il souligne le rapport existant entre l'échec scolaire et les langues des apprenants, met en relief les aspects de réforme et propose certaines mesures pour l'efficacité des apprentissages en langue nationale et en langue française. Pour comprendre l'impact de la politique linguistique sur le problème des langues en présence et sur l'échec scolaire, il esquisse l'historique de la politique linguistique postcoloniale du pays, son rapport à la réalité sociolinguistique et ses enjeux concernant le statut des langues et leurs usages effectifs dans la société algérienne. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, enseignement bilingue, enseignement des langues, langue française, sociolinguistique, compétences linguistiques, échec scolaire, langue d'enseignement, langue nationale, politique linguistique, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Algérie, Maghreb |
Document numérique (1)
http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/telecharger/numero_22/gpl22_04sahli.pdf URL |