Titre :
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Entre le global et le local : décentralisation et recentralisation éducative : approche comparée de trois Etats fédéraux latino-américains
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Auteur(s) : | François MALGOUYRES |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Spirale : revue de recherches en éducation (n° 51, 2013)
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Description :
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p. 83-96, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Afin d'analyser les phénomènes de centralisation et de décentralisation en éducation, ce texte propose une comparaison internationale sur le continent latino-américain. Sont d'abord étudiées les raisons qui ont poussé les Etats à décentraliser ou à déconcentrer l'éducation. L'étude se centre sur trois pays, le Mexique, le Brésil et l'Argentine. Tous trois sont des fédérations, mais leur histoire et leurs réalités sociales et économiques sont distinctes. Après avoir distingué les mouvements de décentralisation et de déconcentration, qui conditionnent des logiques de régulation des politiques en éducation, l'auteur analyse des processus de (re)centralisation qui peuvent surprendre dans les systèmes fédéraux approchés et comparés. [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , bureaucratie, mondialisation, pilotage des systemes d'enseignement, régulation, role de l'etat, autonomie, centralisation, collectivité locale, décentralisation, DECONCENTRATION, établissement d'enseignement, gouvernance, politique en matière d'éducation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Amérique latine,
Argentine,
Brésil,
Mexique
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