Titre : | Ecole alphabétisation et lutte contre l'illettrisme : dossier | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Eric LANOUE ; Alain MINGAT ; Francis NDEM et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 12, 2013)
|
Description :
|
p.11-267
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les sociétés du Nord et les sociétés du Sud sont, dans des proportions différentes, concernées par les phénomènes d'analphabétisme et d'illettrisme. Ce dossier a pour ambition de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales. À quels référentiels les politiques publiques et d'éducation ont-elles recours pour comprendre les phénomènes d'analphabétisme et d'illettrisme ? Quelles sont les approches dominantes ? Quelle image les personnes analphabètes et illettrées ont-elles d'elles-mêmes par rapport à l'École, aux savoirs écrits et aux supports aujourd'hui démultipliés grâce aux média ? Subissent-ils uniformément les inégalités d'accès aux savoirs ou bien mobilisent-ils des ressources pratiques, des savoir-faire qui leur permettent de s'émanciper ? Ce dossier dégage des pistes de recherches et de réflexions à partir de recherches de terrain, dans des pays du Sud (Sénégal, Maroc, Mexique, Togo, Bénin) et du Nord (France).
|
Sujet(s) : | , apprentissage de la lecture, littératie, représentation des connaissances, alphabétisation, école primaire, enseignement primaire, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Amérique latine,
Bénin,
Congo RD,
Europe,
France,
Irlande,
Maroc,
Mexique,
Sénégal,
Togo
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
https://cres.revues.org/2282 URL |