Titre : | M2=C2 ? Le CECR un outil pour penser la place du français dans la construction universitaire européenne |
Auteur(s) : | Claus REINHARDT ; Evelyne ROSEN |
Type de document : | Article |
Revue : | Synergies Europe (n° 3, 2008) |
Description : | p. 101-112 disponibles sur le site http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/ [pages consultées le 17 décembre 2012], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cette contribution propose de réfléchir à des dispositifs pédagogiques calés sur le CECR permettant (à petite échelle) de renforcer la place du français dans la construction universitaire européenne. Le coeur de l'article est constitué d'une enquête croisée (menée auprès d'étudiants de Masters 1 et 2 internationaux, francophones et non francophones, et de leurs enseignants) visant à faire le point, à la lumière des descripteurs du CECR, sur les standards actuels en matière de production d'écrits universitaires longs. Cette analyse se conclut sur la nécessité de mettre en place des dispositifs spécifiques d'aide à la réussite passant par un renforcement des compétences en français, tel le portfolio POLCA dont les tenants et aboutissants sont brièvement commentés. [résumé revue] |
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, étudiant étranger, expression écrite, FOU : français sur objectifs universitaires, portfolio, TCF, certification, enseignement supérieur |
Zone(s) géographique(s) : | Europe |
Document numérique (1)
http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Europe3/reinhard.pdf URL |