Titre : | Study on educational support for newly arrived migrant children |
Auteur(s) : | Commission européenne |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne |
Année de publication : | avril 2013 |
Description : | 134 p. disponibles sur le site http://ec.europa.eu [pages consultées le 02/05/2013] bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-79-27950-8 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Cette étude passe en revue les politiques nationales de soutien à l'intégration des enfants migrants nouvellement arrivés dans 15 pays qui ont accueilli récemment des flux migratoires importants. Elle révèle que les risques de ségrégation et d'inscription dans des écoles disposant de ressources moindres sont plus élevés pour les enfants migrants. Leurs résultats scolaires sont, par conséquent, plus faibles et la probabilité qu'ils abandonnent l'école prématurément est élevée. Les meilleurs modèles sont ceux du Danemark et de la Suède, car ils reposent sur l'offre d'un accompagnement ciblé et accordent un niveau raisonnable d'autonomie aux écoles. Les auteurs recommandent que les États membres mettent en place de telles mesures d'accompagnement éducatif ciblées pour les enfants migrants, notamment la présence de professeurs spécialisés et la participation systématique des parents et des communautés pour améliorer l'intégration des enfants. |
Sujet(s) : | , accompagnement éducatif, décrochage scolaire, diversité, ENA : élève nouvellement arrivé, enfant de migrant, formation linguistique, immigration, inclusion scolaire, inclusion sociale, langue de scolarisation, rendement, abandon scolaire, approche inclusive, autonomie, besoins éducatifs particuliers, bonnes pratiques, éducation interculturelle, égalité des chances, établissement d'enseignement, formation des enseignants, migrant, milieu défavorisé, participation des parents, scolarisation |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Europe, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Union européenne |
Document numérique (1)
http://www.west-info.eu/files/Report595.pdf URL |