Titre :
|
Education non formelle
|
Auteur(s) : | Véronique BORDES, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 28, 2012)
|
Description :
|
p. 5-72, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce dossier a pour objectif de montrer comment le champ de l'éducation non formelle tente de s'organiser en France. Que se passe-t-il dans d'autres pays ? Quels sont les enjeux aujourd'hui de la reconnaissance de l'existence d'une éducation hors de l'école et hors de la famille ? Avant d'aborder les différents exemples qui illustrent combien ce champ est en construction, un article liminaire revient sur son développement historique. Un premier article s'intéresse à l'aménagement des colonies de vacances en lien avec l'évolution de la société. Dans un second article, l'auteure explore la prise en charge des enfants lors de leur temps libéré au Portugal. Relatant l'expérience d'étudiants dans le domaine de l'animation jeunesse, l'article suivant permet de découvrir la prise en charge de la jeunesse en Angleterre. Un quatrième article montre comment se construit l'apprentissage du métier d'animateur en centre de loisirs. Le dernier article cherche à comprendre si l'animation est perçue comme appartenant au champ de l'éducation non formelle.
|
Sujet(s) : | , animation, éducation non-formelle, expérimentation, animateur, CENTRE DE VACANCES, éducation extra-scolaire, TEMPS LIBRE |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Portugal,
Royaume-Uni
|