Titre : | Aux frontières de l'école ou la pluralité des temps éducatifs |
Auteur(s) : | Marie GAUSSEL |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | janvier 2013 |
Collection : | Dossier d'actualité veille et analyses |
Description : | 20 p. disponibles sur le site http://ife.ens-lyon.fr [pages consultées le 29/01/2013] bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Comment se présente la vie des enfants en dehors des heures de classe ? Périscolaire, extrascolaire, extracurriculaire, postscolaire, parascolaire, le vocabulaire est riche pour décrire ce qui existe au-delà des frontières de l'École et l'auteure tente d'en cerner la démarche et les enjeux au travers des textes de recherche récents. Elle examine d'abord ce qu'est la forme scolaire pour mieux en définir les contours, son organisation et la place de l'enfant au cœur de ce système. Elle aborde dans un deuxième temps l'intérêt de la reconnaissance de savoirs multiples et des différents acteurs de l'éducation, le temps hors Ecole et leur articulation avec les activités périscolaires. Quels sont les dispositifs, comment se traduisent-ils sur le terrain ? Quels en sont les bénéfices pour l'enfant ? Comment garantir une action efficace et de qualité ? Ces différentes questions sont examinées dans la dernière partie. [d'après résumé auteure] |
Sujet(s) : | , accompagnement éducatif, co-éducation, dispositif, inégalité scolaire, partenariat, performance, réussite scolaire, activités hors programme, devoirs, éducation extra-scolaire, évaluation, famille, inégalité sociale, loisir, motivation, parents, PISA, relation parents-école, Royaume-Uni, socialisation, société |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Espagne, États-Unis, Europe, France, Irlande, Norvège, Nouvelle-Zélande, Océanie |
Document numérique (1)
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/81-janvier-2013.pdf URL |