Titre :
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Contextes scolaires africains : de l'influence française à l'autodétermination ? Les exemples djiboutien tchadien et burkinabé
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Auteur(s) : | Henry VIEILLE-GROSJEAN ; Rachel SOLOMON TSEHAYE |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education comparée (vol. 7, 2012)
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Description :
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p. 157-177, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Cet article interroge différents aspects de l'éducation de langue française en Afrique subsaharienne, qui réuniraient en eux plus de permanences et de similitudes que de singularités. Cette unicité cimentée par le partage d'une histoire commune (colonisation, mode de mise en place de l'école) permet l'analyse de postures enseignantes et parentales sur les résultats de différentes observations, enquêtes et entretiens approfondis menés au Burkina Faso, au Tchad et à Djibouti. [résumé auteurs]
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Sujet(s) : | , école rurale, éducation informelle, français langue d'enseignement, choix d'une école, école confessionnelle, enseignant, enseignement primaire, enseignement privé, enseignement public, famille, offre éducative, relation parents-école, religion, scolarisation, sociologie de l'éducation, TRADITION |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique subsaharienne,
Burkina Faso,
Djibouti,
Tchad
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