Titre :
|
La formation et le genre : dossier
|
Auteur(s) : | Marlaine CACOUAULT-BITAUD, coord. ; Gilles COMBAZ, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Recherche et formation (n° 69, 2012)
|
Description :
|
p. 9-97
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les recherches centrées sur la thématique du genre se sont multipliées dans le champ des sciences humaines et sociales, favorisant le développement de divers modèles d'analyse associés à des concepts spécifiques comme «rapports sociaux de sexe» ou «genre». Le champ de la formation se situe aussi au cœur de questionnements renvoyant à des enjeux scientifiques et sociaux liés au genre. Une fois les quelques malentendus à propos du concept de genre levés, les contributions proposées dans ce numéro appréhendent la production des inégalités entre sexes et la socialisation au genre en s'appuyant de manière indissoluble sur une réflexion théorique et un travail d'enquête ou d'expérimentation. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , formation professionnelle, genre, CONCEPT, égalité des sexes, étudiant, formation des enseignants, inégalités entre les genres, profession d'enseignant, sexe |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Sud,
Brésil,
Europe,
France
|