Description :
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p. 235-359, bibliogr., stat., schémas
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Résumé :
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Un système éducatif est considéré communément de renommée mondiale lorsque les élèves obtiennent d'excellents résultats aux tests internationaux. Les évaluations internationales, de plus en plus importantes, deviennent alors comme un ensemble d'instruments supranationaux de normalisation. Ce numéro examine de manière critique cette situation : qui préconise les évaluations en tant qu'élément central d'une éducation de qualité ? Quels sont les discours qui aboutissent à la mise en place de critères de référence et d'indicateurs spécifiques ? Les auteurs s'interrogent sur ce que la notion d'éducation de renommée mondiale recouvre, sur ses bénéficiaires et sur le fait que les évaluations internationales s'attachent uniquement aux résultats scolaires (scores obtenus aux scores cognitifs) en négligeant l'apport d'aptitudes et compétences non-cognitives sur le développement social et économique. Ce numéro présente également des études de cas en Corée du Sud, en Chine, aux Etats-Unis (Ohio) ou pour analyser l'organisation du baccalauréat international.
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