Titre :
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Les langues de scolarisation en Afrique francophone : enjeux et repères pour l'action. Etudes pays
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Auteur(s) : | Bruno MAURER |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie
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Année de publication :
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juin 2010
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Description :
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759 p., bibliogr., disponible sur http://www.bibliotheque.auf.org [consulté le 19 septembre 2013]
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Plusieurs pays d'Afrique ont introduit ces dernières années l'enseignement en langues nationales africaines dans le cycle primaire, en complément du français. Ces expérimentations ont été documentées et analysées pour identifier les effets, les difficultés de mise en œuvre et consolider les processus de réforme dans le cadre d'un programme d'étude (LASCOLAF) financé par l'Organisation internationale de la Francophonie, l'Agence universitaire de la Francophonie, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et l'Agence française de développement. Ce volume comprend cinq études pays : Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Niger, Sénégal. Pour chaque pays, on trouve la politique linguistique menée, la mise en œuvre pédagogique de cette politique dans l'éducation de base ; les structures de formation initiale et continue des enseignants ; les résultats et impacts des politiques linguistiques et enfin, les recommandations et préconisations. En annexe, on trouve pour chaque pays une bibliographie, les termes de référence de l'étude, la liste des personnes rencontrées, les grilles d'observation, les tableaux des langues et des synthèse des productions en/sur langues nationales.
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Sujet(s) : | , besoin de formation, curriculum, enseignement bilingue, langue de scolarisation, plurilinguisme, sociolinguistique, didactique, enseignant, formation des enseignants, langue d'enseignement, langue maternelle, politique en matière d'éducation, politique linguistique, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique,
Afrique francophone,
Afrique subsaharienne,
Bénin,
Burkina Faso,
Burundi,
Cameroun,
Niger,
Sénégal
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