Titre : | La construction des espaces frontaliers européens : entre dynamisme et résistances |
Auteur(s) : | Jacqueline BREUGNOT |
Type de document : | Article |
Revue : | Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 2, n° 1, 2012) |
Description : | p. 67-77 disponibles sur le site http://journal.psy.ulaval.ca [pages consultées le 01/10/2012], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les zones frontalières européennes sont des espaces en mutation. Entre l'idéal d'identité européenne partagée et les difficultés à coopérer au quotidien, les représentations de l'Autre se trouvent remises en question. Pour répondre aux attentes des entreprises, les politiques ont développé des programmes d'apprentissage de la langue du voisin, semblant faire abstraction des résistances et des différences culturelles proximité. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , communication interculturelle, diversité culturelle, enseignement bilingue, enseignement précoce des langues vivantes, frontière, interculturel, section bilingue, bilinguisme, compétences linguistiques, diversité linguistique, formation des enseignants, identité culturelle, parents, partenariat d'écoles, politique en matière d'éducation, politique linguistique, STEREOTYPE |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Espagne, Europe, France, Pologne |