Titre : | Bringing about Curriculum innovations. Implicit approaches in the OECD area |
Auteur(s) : | Kiira KARKKAINEN |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | août 2012 |
Collection : | OECD Education Working Papers |
Description : | 66 p. disponibles sur le site http://www.oecd-ilibrary.org [pages consultées le 03/09/2012] |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Ce rapport présente deux approches contrastées liant la prise de décision curriculaire et l'innovation pédagogique. La première approche place implicitement l'initiative de l'innovation au cœur de l'administration centrale. Dans la deuxième approche, les décisions sur les programmes scolaires sont décentralisées afin de permettre aux écoles - et peut-être aux enseignants - de créer leurs propres innovations curriculaires, et de les diffuser de manière horizontale. Le document donne un aperçu des différentes approches liant politiques curriculaires et innovations pédagogiques. Il montre que les pays de l'OCDE mélangent ces approches, et discute certains éléments qui peuvent avoir un impact sur l'innovation dans la pratique. Il se concentre sur l'enseignement secondaire public en s'appuyant sur diverses données de l'OCDE et de l'UNESCO. |
Sujet(s) : | , curriculum, reddition de comptes, autonomie, centralisation, décentralisation, DECISION, enseignant, enseignement secondaire, établissement d'enseignement, évaluation, examen, innovation pédagogique, parents, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Corée R, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Europe, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Océanie, Pays de l'OCDE, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie |
Document numérique (1)
http://dx.doi.org/10.1787/5k95qw8xzl8s-en URL |