Titre :
|
La formation aux compétences langagières : pour un réexamen des rapports entre langue et discours
|
Auteur(s) : | Jean-Paul BRONCKART |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 93, juin 2011)
|
Description :
|
p. 27-46
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'auteur propose une réflexion à propos de ce que sont les compétences, à l'intersection entre langue et discours, entre apprentissages notionnels et pratiques. Il se demande en conclusion à quelles conditions une formation aux compétences langagières est possible, en relevant les enjeux et les défis que cette notion pose du point de vue social et politique, du point de vue de la formation des enseignants ou de celui des apprentissages des élèves.
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, compétence professionnelle, littératie, production écrite, compétence, compétences langagières, discours, enseignant, formation des enseignants, langue |
Zone(s) géographique(s) :
|
|