Titre :
|
EOLE et patois : éducation et ouverture aux langues patrimoniales
|
Auteur(s) : | Daniel ELMIGER, dir. ; Jean-François DE PIETRO, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Neuchâtel : IRDP
|
Année de publication :
|
2012
|
Description :
|
279 p. + 2 CD-ROM
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-88198-028-2
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage propose des activités d'éveil aux langues visant à faire découvrir aux élèves la richesse des langues patrimoniales (essentiellement gallo-romanes) qui cohabitent avec le français et d'autres langues. Les activités proposées sont fondées sur l'idée que la diversité langagière et culturelle, prégnante dans les classes mais menacée par la prédominance d'un petit nombre de grandes langues, n'est pas un obstacle aux apprentissages, au contraire. Ces activités couvrent l'ensemble des degrés de l'école obligatoire. Elles s'appuient pour l'essentiel sur la collection Education et ouverture aux langues à l'école (EOLE), diffusée dans les écoles romandes depuis 2003. L'ouvrage est complété par de nombreux documents de travail, des annexes explicatives et deux cédéroms contenant des enregistrements dans neuf variétés gallo-romanes. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, didactique des langues, enseignement des langues, enseignement précoce des langues vivantes, EOLE : Éducation et ouverture aux langues à l'école, éveil aux langues, français langue d'enseignement, intercompréhension des langues, langue romane, patois, plurilinguisme, dialecte, diversité linguistique, langue régionale |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
Italie,
Suisse,
Suisse romande
|