Titre :
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L'alternance au-delà du discours : dossier
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Auteur(s) : | Vincent MERLE, dir. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education permanente (n° 190, mars 2012)
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Description :
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p. 5-122, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L'alternance au sein de la formation initiale en France s'est beaucoup développée : objectif de 600 000 jeunes en alternance ; pénalité pour les entreprises de plus de 250 salariés qui compteraient moins de 4 % de leurs effectifs en formation en alternance ; 50 % des écoles d'ingénieur et 80 % des écoles de management proposant une « filière par apprentissage »... Quelles sont les réelles vertus de l'alternance ? A partir d'un état des lieux des politiques publiques, ce dossier invite à analyser ce qu'est l'alternance à la française. Pour les auteurs, il convient de s'interroger sur la manière dont l'alternance peut s'inscrire durablement dans un projet politique cohérent pour l'ensemble du système éducatif ; de vrais choix s'imposent, tout autant des choix de société que des choix techniques.
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Sujet(s) : | , alternance, baccalauréat professionnel, BEP, CAP : certificat d'aptitude professionnelle, formation professionnelle, enseignement supérieur, formation en alternance, formation et enseignement professionnels, STAGE EN ENTREPRISE |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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