Titre : | The policy impact of PISA. An exploration of the normative effects of international benchmarking in school system performance |
Auteur(s) : | Simon BREAKSPEAR |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | février 2012 |
Collection : | OECD Education Working Papers |
Description : | 32 p. disponibles sur le site http://www.oecd-ilibrary.org [pages consultées le 08/03/2012] |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | À ce jour, rares sont les recherches ciblant l'impact des résultats de l'enquête PISA sur les réformes et l'action publique dans les pays. Le présent document examine l'impact normatif du PISA en cherchant à déterminer comment et dans quelle mesure les acteurs politiques des pays utilisent le PISA dans l'établissement de politiques et pratiques, afin d'évaluer et d'améliorer les performances de leur système d'éducation. À partir des résultats d'une enquête sur les pratiques des pays, cette étude montre que le PISA est aujourd'hui communément accepté en tant qu'instrument fiable pour évaluer la performance des élèves dans le monde entier et que les résultats au PISA exercent une influence réelle sur les réformes politiques dans la majorité des pays et économies participants. [résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , évaluation du système d'enseignement, performance, rendement, élève, PISA, politique en matière d'éducation, réforme, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/fulltext/5k9fdfqffr28.pdf?expires=1331204637&id=id&accname=guest&checksum=C22F155D72C4E2790C35A1C5C9F24A8B URL |