Titre :
|
Le public Erasmus : stratégies d'enseignement et d'appropriation de la langue du pays d'accueil
|
Auteur(s) : | Jean-Michel ROBERT, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 162, avril 2011)
|
Description :
|
p. 135-233, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro est consacré à l'apprentissage/enseignement de la langue du pays d'accueil et aux stratégies d'enseignement des professeurs et d'appropriation de la part des étudiants Erasmus. Les différentes contributions s'intéressent à l'influence de la mobilité étudiante sur le développement de la conscience métalinguistique des étudiants, à l'enseignement des marqueurs discursifs, à l'existence d'un code Erasmus à usage interne, à une didactique autour de l'écriture des lieux (écrits de voyage etc.), à l'impact de la culture scolaire et de ses représentations chez des étudiants français et italiens, enfin à une expérience d'application de la didactique de l'intercompréhension auprès d'un public Erasmus au Portugal.
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, didactique des langues, enseignement des langues, intégration scolaire, intercompréhension des langues, marqueur, métalinguistique, mobilité internationale, production écrite, texte argumentatif, classe préparatoire, écriture, Erasmus, mobilité des étudiants, stratégie d'apprentissage |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Italie,
Portugal,
Union européenne
|