Titre :
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Liberté (in)égalités hérédité
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Auteur(s) : | Valérian PHAM NGOC ; Gilles TAUZIN ; Christian FORESTIER, préf. |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Paris : Presses de l'Ecole des mines
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Année de publication :
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octobre 2011
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Collection :
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Libres opinions |
Description :
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217 p. , bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-911256-64-6
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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En France, la probabilité pour un enfant de cadre d'accéder à l'enseignement supérieur s'élève à 82% alors qu'elle est de 31% pour les enfants d'ouvriers non qualifiés. Des dispositifs ont bien été mis en œuvre comme celui de l'éducation prioritaire afin de compenser ces inégalités sociales mais avec des résultats mitigés. Les auteurs, ingénieurs de l'Ecole des Mines, en font le constat. S'appuyant sur des travaux de recherche et des témoignages de terrain, ils rappellent ce que sont les concepts d'égalité des chances et d'école républicaine et montrent que les inégalités, alors qu'elles s'accumulent petit à petit depuis la petite enfance deviennent vraiment visibles au collège, où se concentrent la plupart des actions de correction. Ils proposent, dans une dernière partie, d'agir dès la petite enfance, d'améliorer la formation des enseignants et celle de l'encadrement et de pratiquer une orientation active.
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Sujet(s) : | , éducation des parents, éducation prioritaire, environnement d'apprentissage, individualisation, milieu social, école primaire, égalité des chances, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, inégalité sociale, orientation, système d'enseignement, zone d'éducation prioritaire |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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