Description :
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p. 19-125, bibliogr., disponible en texte intégral sur le site http://ries.revues.org/
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Résumé :
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À travers la variété des points de vue et des situations, ce dossier ouvre la discussion sur l'ensemble des questions posées par l'orientation scolaire dans le monde, à travers des exemples choisis en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Qu'il s'agisse de pays développés (Angleterre, Belgique, France, Taiwan) ou en cours de développement (Brésil, Laos, Maroc, Burkina Faso), que l'enseignement y soit un marché ouvert à la concurrence, ou le monopole de l'Etat, partout la question de l'orientation des élèves et des étudiants se situe au cœur des enjeux socioéconomiques. Comment parvenir à ce que l'orientation ne soit pas subie mais parvienne à prendre en compte les projets et les capacités des élèves ? Quels critères retenir ? Faut-il se fonder exclusivement sur les performances scolaires mesurées à travers les notes et les examens ? Quel rôle réserver aux acteurs : enseignants, professionnels de l'orientation, parents, chefs d'établissements ? Comment considérer la question de l'admission dans l'enseignement supérieur : un aboutissement naturel de l'enseignement secondaire ou le résultat d'un processus de sélection ?
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