Titre :
|
Comparing the similarities and differences of PISA 2003 and TIMSS
|
Auteur(s) : | Margaret WU |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : OCDE
|
Année de publication :
|
avril 2010
|
Collection :
|
OECD Education Working Papers |
Description :
|
103 p. disponibles sur le site : http://www.oecd-ilibrary.org [pages consultées le 24 mai 2011]
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
Le présent document établit une comparaison détaillée des évaluations des mathématiques PISA (OCDE) et TIMSS (IEA), toutes deux menées en 2003. Il présente tout d'abord une comparaison des méthodologies d'enquête, puis un examen des cadres d'évaluation des mathématiques. C'est en effet par une analyse des méthodologies et cadres d'évaluation des deux études que l'on peut expliquer les différences constatées dans les résultats du PISA et ceux du TIMSS. Au niveau des pays, il apparaît que les nations occidentales réussissent relativement mieux à l'enquête PISA qu'à l'enquête TIMSS. En revanche, les pays d'Asie et d'Europe de l'Est ont tendance à obtenir de meilleures performances aux évaluations TIMSS qu'aux évaluations PISA. Outre les performances en mathématiques, le présent document compare les résultats des deux études sur les mesures de la confiance en soi en mathématiques. Les différences entre les sexes sont également examinées à la lumière des résultats contrastés des deux enquêtes. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , performance, confiance en soi, élève, enquête, évaluation, examen, mathématiques, PISA, TIMSS : Trends in International Mathematics and Science Study |
Zone(s) géographique(s) :
|
|