Titre : | Augmenter le temps scolaire : de la mystification à la rationalisation In Le temps en éducation : regards multiples |
Auteur(s) : | Jean-François DESBIENS ; Stéphane MARTINEAU ; Clermont GAUTHIER |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : | 2001 |
Collection : | Education - recherche |
Description : | p. 399-417 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les auteurs critiquent tout d'abord des recommandations faites par les auteurs du rapport américain A Nation at risk pronant l'augmentation du temps scolaire comme facteur d'amélioration du rendement puis ils proposent trois scénarios susceptibles de modifier les pratiques : la fréquentation scolaire sur une base annuelle ; le raccourcissement de la période hebdomadaire de fréquentation scolaire ; la compartimentation du calendrier scolaire en blocs de cours. |
Sujet(s) : | , aménagement du temps scolaire, rythmes scolaires |
Zone(s) géographique(s) : |