Titre : | Initial findings from the IEA international civic and citizenship education study | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Wolfram SCHULZ ; John AINLEY ; Julian FRAILLON et al.
Type de document :
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Texte
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Année de publication :
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2010
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Description :
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140 p. disponibles sur le site http://iccs.acer.edu.au [pages consultées le 30/11/2010]
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Langue(s) :
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Anglais |
Résumé :
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Cette étude organisée par l'IEA et co-financée par la Commission européenne a évalué 140.000 élèves du cycle secondaire de 5300 écoles dans 38 pays en 2008-2009 afin de mesurer les connaissances sur l'Union européenne, les attitudes envers les politiques liées à l'UE et des valeurs telles que la citoyenneté, l'identité européenne et la liberté de mouvement. Des données ont été recueillies auprès de plus de 62.000 enseignants, des directeurs d'école et des coordonnateurs nationaux de recherche. Les résultats montrent que les élèves dans les pays européens obtiennent de meilleurs résultats dans les connaissances civiques que la moyenne internationale. L'étude a également révélé que, même s'ils sont plus intéressés par des problèmes politiques intérieurs et sociaux que par la politique européenne ou internationale, les élèves ont un fort sentiment d'identité européenne et des valeurs démocratiques telles que l'égalité et la liberté de circulation dans l'UE.
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Sujet(s) : | , citoyenneté, identité, citoyenneté européenne, éducation civique, Europe |
Zone(s) géographique(s) :
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Europe,
Union européenne
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Document numérique (1)
http://iccs.acer.edu.au/uploads/File/Reports/ICCS_10_Initial_Findings.pdf URL |