Titre :
|
Les langues de scolarisation en Afrique francophone : enjeux et repères pour l'action : rapport général
|
Auteur(s) : | Bruno MAURER |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie
|
Année de publication :
|
juin 2010
|
Description :
|
91 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La mobilisation internationale en faveur de la scolarisation primaire universelle a profondément modifié la démographie scolaire des pays africains au cours de la dernière décennie mais une grande partie des élèves éprouvent des difficultés avec le français, langue officielle et langue d'éducation, lorsqu'elle n'est pratiquée ni dans la famille, ni dans le village comme c'est souvent le cas en milieu rural. Les instituteurs eux-mêmes recrutés massivement et souvent sans formation initiale ont un niveau trop faible de maîtrise du français pour l'utiliser efficacement. C'est pourquoi plusieurs pays ont introduit ces dernières années l'enseignement en langues nationales africaines dans le cycle primaire, en complément du français. Un programme d'étude, LASCOLAF, financé par l'Organisation internationale de la Francophonie, l'Agence universitaire de la Francophonie, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et l'Agence française de développement, a permis de mettre en évidence les avancées réalisées en matière d'enseignement en langues africaines dans plusieurs pays où les langues africaines de communication nationale sont désormais « outillées » et la production de matériel didactique bien amorcée. Ce rapport, résultat de ce programme d'étude, propose une synthèse des principaux points des rapports pays, met en perspective les résultats et les analyse. Il est organisé en plusieurs parties : 1) politique linguistique éducative et objectifs à l'enseignement des langues africaines 2) choix en matière de langues et articulation L1-L2 3) supports d'enseignement 4) recrutement et formation des enseignants 5) suivi et évaluation des projets et des résultats 6) sensibilisation des usagers et des acteurs.
|
Sujet(s) : | , didactique des langues, enseignement bilingue, formation continue, langue de scolarisation, langues africaines, évaluation, formation des enseignants, formation initiale, langue d'enseignement, langue nationale, politique en matière d'éducation, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique francophone,
Bénin,
Burkina Faso,
Burundi,
Cameroun,
Mali,
Niger,
Sénégal,
Tanzanie RU
|